Aller au contenu principal
Fermer

Diabète de type 1: l'Union européenne approuve un premier traitement de fond
information fournie par AFP 12/01/2026 à 09:00

Une personne atteinte de diabète contrôle sa glycémie, le 24 mars 2020 à Paris ( AFP / FRANCK FIFE )

Une personne atteinte de diabète contrôle sa glycémie, le 24 mars 2020 à Paris ( AFP / FRANCK FIFE )

La Commission européenne vient d'approuver la mise sur le marché dans l'Union européenne d'un traitement de Sanofi , nommé "Teizeild", qui ralentit la progression du diabète de type 1, a annoncé lundi le géant pharmaceutique français dans un communiqué.

Avec cette approbation, Teizeild devient "le premier traitement modificateur" du diabète de type 1 "approuvé dans l'UE", précise Sanofi.

L'autorisation porte sur le traitement des adultes et des enfants de plus de huit ans atteints de diabète de type 1 de stade 2.

Administré en perfusion, il ne guérit pas mais ralentit la progression de cette maladie chronique en freinant la réaction auto-immune. Il agit quand le diabète est détectable mais avant l'arrivée de symptômes pour freiner son évolution vers le stade clinique de la maladie (stade 3) qui nécessite des injections d'insuline pour faire baisser la glycémie.

L'approbation du traitement par la Commission européenne "est basée sur les résultats positifs" d'une étude (TN-10) qui démontre la capacité de l'anticorps monoclonal Teizeild à retarder l’apparition du stade 3 du diabète de type 1 "d’une durée médiane d’environ deux ans par rapport au placebo", explique Sanofi dans son communiqué.

A la fin de l'étude, "la proportion de patients qui sont restés au stade 2 du (diabète de type 1) était presque deux fois plus élevée dans le groupe Teizeild que dans le groupe placebo (57 % contre 28 %)", précise Sanofi.

En 2023, Sanofi a acquis la biotech américaine Provention Bio pour 2,9 milliards de dollars, en vue de se renforcer dans le diabète et contre les maladies immunitaires.

Le marché du diabète de type 1 dans les sept principaux marchés devrait atteindre 9,9 milliards en 2033, porté par l’arrivée de plusieurs produits en phase avancée, notamment des agents immunomodulateurs. Les États-Unis domineront largement ce marché, représentant jusqu’à 91,6% en 2033, selon GlobalData, société qui fournit des études et analyses de marché.

Jusqu'à présent, Teizeild était déjà approuvé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, au Canada, en Israël, dans le Royaume d’Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Koweït.

1 commentaire

  • 10:50

    C'est l'UE qui décide de la mise sur le marché d'un médicament? Si c'est comme pour les "vaccins" ARNm, il faut encore vérifier si tous les essais préalables ont été effectués dans les règles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Google est visible dans un centre de recherche de l'entreprise à Mountain View, en Californie
    information fournie par Reuters 12.01.2026 16:59 

    Alphabet a dépassé lundi ‍pour la première fois la barre de 4.000 ‌milliards de dollars de valorisation boursière, ​la société mère de ⁠Google bénéficiant de l'intérêt croissant pour les ⁠outils ‍d'intelligence artificielle (IA). Le géant ⁠technologique avait dépassé ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly apparaît sur l'un de ses bureaux à San Diego
    information fournie par Reuters 12.01.2026 16:58 

    Abivax monte fortement lundi en Bourse après une information selon laquelle le géant pharmaceutique américain Eli ‍Lilly est toujours intéressé par un rachat du groupe français de biotechnologie. La valeur a toutefois nettement réduit ses gains dans l'après-midi ... Lire la suite

  • Une manifestation lève une pancarte montrant Reza Pahlavi lors d'une manifestation à Paris le 4 janvier 2026  ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 12.01.2026 16:55 

    Destiné à hériter du trône du chah d'Iran, Reza Pahlavi vit en exil depuis la révolution de 1979, qui a renversé son père. Il s'érige aujourd'hui en figure de ralliement dans le mouvement de contestation secouant son pays. Depuis les Etats-Unis, l'homme de 65 ans ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 12.01.2026 16:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires